
Il faut que je raconte ici un rêve que j’ai fait il y a déjà quelques temps. J’étais en train d’ouvrir mon courrier, de trier les papiers : relevé de banque, feuille d’impôt, et même une amende pour excès de vitesse en Italie…
Je reconnaissais bien les logos –en haut à gauche– de la Caisse d’épargne, de la République française, della polizia di Ventimiglia, mais en regardant bien tous ces papiers, ils étaient illisibles.
Je sais que souvent, dans les rêves, on n’arrive pas à lire, à reconnaître les lettres ; mais là, je voyais bien. C’était tout écrit serré, en petits caractères mélangés : majuscules, minuscules et même des lettres cyrilliques, des lettres grecques, et des caractères spéciaux !
Bref, c’était crypté. En voyant mon étonnement, quelqu’un qui était là, à côté de moi m’a dit : « Ah oui ! Maintenant tout est crypté comme ça. C’est une sécurité, pour le décrypter, vous pouvez simplement utiliser l’application gratuite de Google et là, vous pouvez tout lire. »
Alors, j’ai essayé et là, juste en passant le téléphone au-dessus des papiers, les feuilles devenaient lisibles ; pas sur l’écran, sur le papier directement : les colonnes apparaissaient avec les chiffres pour le relevé de banque et l’avis d’imposition, le texte et les paragraphes (en italien et en français !) apparaissaient pour l’excès de vitesse. Tout devenait normal juste en passant le téléphone au-dessus
« Mais attention ! m’a prévenu l’inconnu à ma droite qui me donnait des conseils, cette application n’est pas sécurisée ! Vous pouvez lire les papiers confidentiels de n’importe qui !
Pour que ce soit sécurisé, vous devez télécharger l’application payante et là, elle vous reconnaît ; vous mettez le pouce sur votre écran et vous ne pouvez lire que les documents qui vous concernent, pas ceux de votre voisin, de votre femme, ou de vos enfants. » C’était beaucoup plus sûr en effet.
Tout était logique : que les feuilles soient cryptées, qu’un bonhomme apparaisse pour me donner des conseils au-dessus de mon épaule, et ce souci omniprésent de la sécurité.
En payant un logiciel, il est vrai qu’on est en sécurité. Que n’importe qui puisse lire mes papiers avec l’application gratuite ne m’inquiétait pas beaucoup, mais ne pas pouvoir lire ceux des autres en effet c’était logique, rassurant et sécurisant…
Mais ça a quand même fini par me perturber et me réveiller. J’avais donc bien dormi. Je pouvais affronter un présent plein de ces progrès sécurisants qui facilitent notre vie.
Rêvé il y a plus d’un mois, noté ce 22 nivôse 234 (110126).